VIDEMUS NUNC PER SPECULUM ET IN AENIGMATA
  • Accueil/home
  • Bio
  • CONFÉRENCES/LECTURES
  • Biblio
  • film

biographie

Picture
english
Fabrice Blée, originaire de France (Épernay, Champagne), séjourne au Canada depuis 1989. Après avoir étudié la théologie protestante et l’ethnologie à Strasbourg (1987-1989), il obtient une maîtrise (MA) et un doctorat en théologie (PhD) à l’Université de Montréal. Il débute ses études de théologie à 18 ans ; sa motivation est de nourrir en tant que laïque sa quête de plénitude et d’en partager les fruits dans un rapport équilibré entre savoir et expérience. Sa recherche le conduit très tôt dans un dialogue intrareligieux avec le bouddhisme tibétain et plus tard avec le bouddhisme zen. Il suit les enseignements de Lama Shérab Gyaltsen Amipa (Sakyapa) à l’Institut Européen du Bouddhisme Tibétain (Sakya Tsechen Ling), près de Strasbourg, de 1987 à 1989, puis ceux de Géshé Kenrab Gajam (Gelugpa) au Temple du bouddhisme tibétain à Montréal de 1989 à 1993. Cette expérience dialogique le conduit à écrire une thèse de maîtrise sur la mort dans l’enseignement de Bokar Rinpoché et la théologie de Karl Rahner, pour laquelle il reçoit le prix du centenaire (1992). Il consacre ensuite sa recherche doctorale (1993-1999) à l’expérience du dialogue interreligieux monastique qui donnera lieu à plusieurs publications, dont Le Désert de l’altérité (2004), traduit en italien (Il deserto dell'alterità, 2006) et en anglais (The Third Desert, 2011). Son livre est le premier d’une collection de neuf volumes qu’il dirige de 2004 à 2009 aux Éditions Médiaspaul sur le dialogue intrareligieux. Il poursuit ses travaux sur une spiritualité en dialogue lors de deux post-doctorats : au Vidyajyoti Theological College à Delhi (2001), puis au Woodstock Theological Center à l’Université Georgetown à Washington, DC (2003). Il approfondit ainsi sa compréhension de la voie spirituelle chrétienne notamment à la lumière de ses séjours au monastère zen Rinzai de Ryutaku-ji (Mishima, Shizuoka, Japon), sous la direction de Kyudo Roshi (2000-2002) et de ses retraites vipassana en Inde (2001). Quelques années plus tard, lors de ses séjours en Inde, il découvre le Shivaïsme du Cachemire (B. Bäumer, L. Silburn) et ses résonances dans l’œuvre de Madame Guyon, mystique chrétienne du XVIIe siècle : Le pur amour selon Madame Guyon : origine et conséquences d’un malentendu (Novalis, 2010). Son expertise lui vaut d’être invité à enseigner dans divers établissements : Université de Montréal, Université Concordia, Université de Sherbrooke, Institut de Pastorale des Dominicains de Montréal (Canada), Université de Salzburg et Bildungshaus St. Virgil (Autriche) et Facoltà di Teologia, Pontificio Ateneo S. Anselmo (Rome, Italie).

Fabrice Blée enseigne à l’Université Saint-Paul (Ottawa) depuis 2002 et devient professeur agrégé à la Faculté de théologie en 2010. Il enseigne la spiritualité chrétienne et la théologie du dialogue interreligieux, en plus de diriger le diplôme d’études supérieures en théologie contemplative et mentorat spirituel qu’il crée et inaugure en 2015. Son intérêt est ici de faciliter l’accès à ses étudiants à la longue et riche tradition contemplative chrétienne, et ce, en dialogue avec les sciences et les autres spiritualités.

Il est reconnu internationalement pour ses nombreuses publications, traduites pour certaines en anglais, italien, portugais, espagnol, polonais et allemand, sur une spiritualité chrétienne entre hospitalité et contemplation ; la dernière en date paraîtra en 2019 : Monastic Interreligious Dialogue (Handbook of Christian Monasticism, Oxford University Press). Il applique l’esprit des moines en dialogue en différents contextes : politique, ecclésial, ascétique ou écologique : Shaping a New Ecological Consciousness (New York, Lantern Books, 2010). Il le fait soucieux d’articuler la pertinence de la théologie comme discipline universitaire dans une société séculière en déficit de transcendance. D’où son intérêt aussi pour la spiritualité du désert aux origines de la tradition contemplative et pour le moine Henri Le Saux, OSB qui en retrouve la richesse en Inde et sur lequel il produit et réalise son premier film, L’Aurore du tréfonds (2016). Cette oeuvre lui ouvre de nouvelles perspectives dans la façon de faire de la théologie ; elle est l’occasion d’explorer la manière dont le processus de création artistique peut inspirer le théologien à se réapproprier la dimension expérientielle et spirituelle dans sa compréhension du sacré : Filmmaking and Theology: Towards a Didactic and Mystagogical perspective (Cambridge Scholars Publishing, fin 2019). Enfin, en plus de son travail universitaire et artistique, Fabrice Blée offre à la communauté de prier en silence lors de retraites qu’il anime depuis 2007 à Champboisé, un ermitage eudiste (Ange gardien, Gatineau, Québec).
Diplômes

PhD Théologie (Université de Montréal, 1999)
MA Théologie (Université de Montréal, 1992)
Équivalence Licence (Faculté de théologie protestante, Strasbourg, 1990)
DEUG (Faculté de théologie protestante, Strasbourg, 1989)
DEU (80%) (Faculté d’Ethnologie, Strasbourg, 1989)
 

Travail universitaire
 

Présent-2002: Faculté de théologie, Université Saint-Paul, Ottawa
  • Présent-2010:  Professeur agrégé
  • 2010-2005: Professeur adjoint
  • 2005-2004: Chargé d’enseignement
  • 2004-2002: Chargé de cours
 
Fall 2004: Professeur invité, Université de Salzburg/Bildungshaus St. Virgil (Austriche)

2003: Post-doctorat,
Woodstock Theological Center, Georgetown University, Washington, DC, USA.

2001: Post-doctorat, Vidyajyoti Theological Center, Delhi, Inde

2002-1995: Chargé de cours ou professeur invité: Université de Montréal, Concordia University, Université de Sherbrooke, Institut de pastorale des Dominicains de Montréal (Canada), et Facoltà di Teologia, Pontificio Ateneo S. Anselmo (Rome, Italie).
 
 
Administration
 
Sénateur, Université Saint-Paul
Sénateur, Université d’Ottawa
Directeur, Diplôme d’études supérieures en Théologie Contemplative et mentorat spirituel
Membre, Comité du Sénat de l’Université d’Ottawa pour l’évaluation des programmes de premiers cycles
Membre, Comité des études supérieures, Université Saint-Paul
Président, Comité du Bureau de la recherche
Membre, Comité éditorial, Dilatato Corde
Conseiller, Comité exécutif, Société canadienne de théologie
  • Accueil/home
  • Bio
  • CONFÉRENCES/LECTURES
  • Biblio
  • film