VIDEMUS NUNC PER SPECULUM ET IN AENIGMATA
  • Accueil/home
  • Bio
  • CONFÉRENCES/LECTURES
  • Biblio
  • film

L'expérience de Dieu
​
selon Raimon Panikkar et son ami Le Saux

L’expérience de Dieu selon Raimon Panikkar et son ami Henri Le Saux
intranet
Description :

​Dans notre société de plus en plus sécularisée, marquée par une perte de la transcendance, la notion de Dieu tend à perdre son sens et son pouvoir symbolique. Pour beaucoup de nos contemporains, elle n’a plus son utilité ; elle n’est plus nécessaire pour vivre une spiritualité authentique (A. Conte-Sponville). Dans ces temps de remise en question, il convient de s’interroger sur ce qu’on entend par « expérience de Dieu » selon une perspective chrétienne en dialogue avec les savoirs (spirituels et scientifiques) qui forgent le monde à venir. Je propose d’explorer cette question à la lumière de l’oeuvre de Raimon Panikkar en résonnance avec celle d’Henri Le Saux (Swâmî Abhishiktânanda). Panikkar est l’un des grands penseurs du XXe siècle ; théologien visionnaire, il se disait être le meilleur ami de Le Saux ; le prêtre catalan et le moine breton se sont influencés l’un l’autre ; Panikkar a reçu énormément de l’expérience radicale faite par Le Saux dans l’abîme du cœur ; et ce dernier a trouvé dans leurs échanges en Inde l’inspiration d’articuler sa pensée. Ils sont tous deux mus par l’urgence de ressaisir la signification profonde de l’expérience de Dieu dans une société et une Église en crise, et d’identifier les conditions pour qu’elle prenne corps en chacun. C’est ce que ce séminaire est l’occasion de montrer à partir de l’étude du livre, à la fois accessible et dense, de Panikkar, L’expérience de Dieu. Icônes du Mystère (Paris, Albin Michel, 2002, 218 p.)
format :

Cette formation entend lier contenu théorique et expérience ; elle repose sur des questions permettant à chacun de se laisser interpeller dans sa propre quête pour mieux en élargir les horizons. 

Si aucune évaluation n’est exigée, une préparation pour chaque session sera proposée (non obligatoire) par la lectures d'articles et d'extraits de livres, le visionnement de documents audiovisuels, disponibles sur l'INTRANET (voir le bouton ci-haut, réservé aux personnes inscrites). Je propose aussi la tenue d’un journal de bord qui consiste à mettre par écrit un certain nombre de questions et de réflexions personnelles suscitées par les lectures et les échanges. 

destinataires :

Cette formation est destinée à toute personne en quête, voulant s’engager dans une réflexion personnelle et collective sur la voie de l’intériorité, une réflexion à la fois soutenue (sur quatre mois), rigoureuse (de type universitaire), ouverte à l’expérience (empirique) et adaptée au rythme de chacun (accessible).

Lieu, dates et horaire :

Ottawa
25 janvier, 22 février, 21 mars, 25 avril
10 h à 15 h 30 
( incluant 1 h pour le repas - non compris dans les coûts )

Information :

​fblee@hotmail.com
  • Accueil/home
  • Bio
  • CONFÉRENCES/LECTURES
  • Biblio
  • film