VIDEMUS NUNC PER SPECULUM ET IN AENIGMATA
  • Accueil/home
  • Bio
  • CONFÉRENCES/LECTURES
  • Biblio
  • film

diplôme d'études supérieures
théologie contemplative et​ mentorat ​​spirituel
Université Saint-Paul

PROCHAINE PROMOTION EN 2022-2023
FAITES VOTRE DEMANDE D'ADMISSION MAINTENANT !
La Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul offre un Diplôme d’études supérieures (DÉS) en Théologie contemplative et mentorat spirituel. Ce diplôme est conféré conjointement par les Sénats de l’Université Saint-Paul et de l’Université d'Ottawa 
en accord avec les ententes de fédération entre elles.
​
​TÉMOIGNAGES
  • Ce programme est incontournable pour toute personne qui cherche Dieu à travers le silence.  En tant qu'animatrice d'un groupe de prière de silence, les aspects académiques du programme ont augmenté mon bagage de connaissances et ont donné un cadre de référence à mes lectures. Les aspects expérientiels, tels la retraite, l'écriture d'un journal et les discussions ont approfondi ma relation à Dieu et ma foi. Les invités de marque choisis par nos professeurs m'ont beaucoup touchée et par leur sagesse et par leur profondeur.  Une expérience inoubliable!
Hélène GOULET
* * *
  • J’ai vécu une grande et belle aventure. Une aventure de découverte et d’apprentissage, tant sur le plan intellectuel que sur les plans personnel et spirituel. Elle a débuté lorsqu’on m'a envoyé, comme par hasard, un document dans lequel le nouveau programme universitaire était annoncé. C’était deux semaines après avoir exprimé mon profond désir de me réinscrire dans un programme de formation qui me permettrait de poursuivre mon cheminement spirituel, cette fois-ci dans un milieu reconnu. Pouvais-je ignorer cette synchronicité ? Dès le début, j’ai fait face à toutes sortes d’inquiétudes; financières, académiques et autres. Cependant, une à une, chacune d’elles ont été apaisé par ce même sentiment que la Vie me soutenait dans ma démarche. Et plus j’ai cheminé dans le programme, plus s’est installé en moi, un  profond sentiment de confiance. En plus de découvrir la riche tradition mystique chrétienne que je ne connaissais pas malgré mon éducation catholique, j’ai pu mieux comprendre mon propre parcours spirituel qui m’avait mené à explorer le bouddhisme et l’hindouisme. Grâce à l’approche dialogique avec d’autres traditions mystiques, j’ai pu réconcilier certaines de mes expériences spirituelles avec les fondements du christianisme. Une nécessité dont je n’étais même pas consciente. Finalement, je dirais que ces dix mois d’études, de réflexions, de méditation et de silence m’ont permis d’approfondir ma relation au Mystère et de reconnaître encore davantage, sa Grandeur et sa Beauté.​ Je ne peux que fortement recommander le programme de D.E.S. en Théologie contemplative et mentorat spirituel à tous ceux et celles qui se sentent interpellés par ce dernier.
France PÉRODEAU
​
ESPRIT DU PROGRAMME
La psychologie, devenue la référence en matière de relation d’aide, s’est substituée à la confession (catholicisme) et à la cure d’âme (protestantisme) dans une société de plus en plus sécularisée. Or, aujourd’hui les références à la spiritualité se multiplient. Beaucoup sont en quête d’une vie plus authentique, ouverte à l’expérience, à l’intériorité, au silence. Dans le domaine de la santé par exemple, on assiste à l’introduction de la prière, du yoga et de la méditation comme compléments aux pratiques conventionnelles. Les neurosciences s'intéressent également à l'impact de ces pratiques spirituelles sur le cerveau et le métabolisme. Dans ce contexte particulier, l’accompagnement spirituel est appelé à prendre sa place dans le domaine de la relation d’aide. 

Or, si le coaching spirituel connaît un succès croissant, si beaucoup s'ouvrent aux pratiques méditatives, peu en réalité sont conscients de la riche tradition contemplative du christianisme. Ce programme entend ainsi répondre à un besoin réel, celui de donner accès aux grands auteurs et textes mystiques chrétiens de façon à y puiser les éléments pour un discernement spirituel pour aujourd'hui. Il met l'accent sur la spiritualité contemplative qui repose essentiellement sur le principe voulant que le divin est à chercher avant tout en soi et qu'il accorde sa grâce d'une façon toute particulière dans le silence intérieur.
​
OBJECTIFS
Délaissée dans les facultés de théologie depuis plus de soixante ans, la théologie contemplative montre à nouveau sa pertinence dans une société marquée par une recherche d’intériorité et le besoin d’un accompagnement spirituel qui y soit adapté. Le DÉS approfondit la nature et le dynamisme de la voie spirituelle par l’examen de questions contemporaines sur le phénomène religieux et de grands auteurs et textes mystiques du christianisme.

De nos jours, beaucoup retrouvent le goût du silence (retour à la nature et au désert, retraites de méditation chrétienne ou bouddhique, séjours en hôtellerie monastique, pèlerinages, thérapies et psychanalyse, etc..). Le silence est le lieu par excellence du bonheur et de la simplicité, de l'introspection et de la rencontre avec le transcendant, mais aussi de la créativité et du service à autrui. Accompagner son prochain dans la voie du silence exige non seulement d'en avoir fait soi-même l'expérience, mais plus encore de donner un sens à cette expérience à partir de repères éprouvés et validés.

Dans la psychanalyse, l'espace de formation est la relation entre l'analysant et l'analysé; il faut faire l'expérience de cet espace de silence pour intégrer l'esprit de la psychanalyse. De la même façon, l'étudiant en théologie doit faire l'expérience du silence, où il se met en relation avec la présence divine, s'il veut s'approprier les subtilités d'un accompagnement spirituel. C'est pourquoi, la participation à une retraite silencieuse intensive fait partie des prérequis.

Ce programme offre ainsi un cadre de compréhension et d'études avancées qui garantit le discernement, le respect de la dignité de la personne et la protection du public dans un environnement spirituel où le manque de rigueur et les abus sont fréquents. 

Ce diplôme n'est pas un programme professionnel; il n'a pas pour but de former à une pratique d'accompagnement à partir de stages. Ce qu’il offre en revanche c’est une connaissance approfondie et rigoureuse de la voie spirituelle et de son exigence d’accompagnement. Il vise à préparer les étudiants à s'engager et à se former sur le terrain. Selon une perspective théologique, il les habilite à comprendre la dynamique et la nature de la voie contemplative, à identifier les interfaces reliant cette dernière aux sciences et aux autres traditions spirituelles, ainsi qu’à développer la capacité à articuler son expérience à la lumière du contenu théorique. Par conséquent, le DÉS donne à la théologie l’occasion d’entrer plus avant dans le débat très actuel et interdisciplinaire sur l’expérience spirituelle et son impact sur le développement humain, individuel et social.

Détenir ce diplôme permet notamment de :
 
  • s'en servir comme formation d’appoint dans sa pratique professionnelle déjà en cours, que ce soit en contexte psychothérapeutique ou pastoral;
     
  • faire une maîtrise en théologie avec concentration en spiritualité à l’Université Saint-Paul avec la reconnaissance d’une partie des crédits obtenus dans le DÉS.
  • ​
STRUCTURE DU PROGRAMME
Ce programme se déroule à temps plein sur une année (du mois d'août au mois de mai). Il comprend cinq (5) cours offerts sur le campus (deux cours en automne, deux en hiver et un cours au printemps), sous forme de séminaires pour une interaction optimale entre les étudiants et le professeur. Les promotions sont limitées à 18 personnes pour favoriser les échanges et l'apprentissage en groupe.
​
Afin de permettre une assistance optimale parmi les professionnels et les personnes résidant loin d’Ottawa, quatre (4) cours (deux en automne et deux en hiver) sont donnés durant trois (3) fins de semaine (samedi de 9 h à 17 h et dimanche de 9 h à 16 h), soit une fin de semaine toutes les deux ou trois semaines (3 x (7+6) = 39 heures).

Le cinquième cours sera intensif et aura lieu en mai réparti sur quinze (15) jours (40 heures reparties de la façon suivante : lundi et mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h; mardi et jeudi de 9 h à 12 h; vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 15 h).
​
RETRAITE DE MÉDITATION SILENCIEUSE
Le DÉS débute avec une semaine de méditation silencieuse. Quoi de mieux en effet que de goûter le silence intérieur avant même de l’étudier chez de grands auteurs et spirituels comme Jean de la Croix, Madame Guyon, Thomas Merton ou Henri Le Saux. À l’instar des premiers moines chrétiens, il s’agit de partir au désert, là où convergent l’éveil à soi et l’éveil à Dieu. Tout sera mis en œuvre au cours de cette retraite pour se rendre disponible, à chaque instant, autant à soi qu’à plus grand que soi. Certes, on ne s’engage pas à la légère dans une telle démarche. D’où l’importance d’avoir une structure appropriée
 
L’intégration d’une retraite de prière contemplative dans un programme universitaire est à la fois unique et un défi en soi. Le retraitant est invité à se soumettre à la discipline proposée du début à la fin de la retraite. Une fois cette dernière achevée, il est encouragé à articuler son expérience, quelle qu’elle soit, dans son journal à tenir jusqu’à la fin du DÉS. L’étudiant(e) est appelé(e) à se familiariser en pratique avec la voie du silence durant toute sa formation.
 
Cette retraite ne vise pas le discernement vocationnel ; son objectif est plutôt de solliciter l’intellect le moins possible pour entrer dans le silence du cœur et maintenir une attention constante à la présence divine. Elle ne vise aucun état particulier, seulement cette attention à ce désir profond pour la paix et la joie profondes qui nous habite tous, cette soif d’où jaillit toute vie, où se manifeste la Vie. La vie ne s’oppose pas à la mort, mais à l’absence de soif, de cette soif de plénitude comme le cerf du psaume 41 : « Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, ainsi mon âme te cherche, toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ; quand pourrai-je m'avancer, paraître face à Dieu ? »
 
Cette retraite s’ancre explicitement en contexte chrétien ; elle repose sur une cohérence interne propre à la tradition contemplative du christianisme. Toutefois, cet enracinement n’empêche pas la participation de personnes attachées à d’autres systèmes de croyances. La retraite est vécue dans un esprit d’ouverture et de dialogue.
 
Le silence est requis pendant la retraite pour éviter toute distraction mentale. Dans cette même optique, le retraitant devra lire et écrire le moins possible, s’abstenir autant que possible de porter une montre, de manger de la viande, de boire du café ou de l’alcool. Les téléphones cellulaires sont interdits ; pour toute urgence, le retraitant s’adressera à l’animateur. En ce qui a trait à son journal de bord, l’étudiant devra se limiter à y noter les questions qui lui viendront à l’esprit afin de ne pas les oublier et d’y répondre lors des cours. Concernant la description et l’analyse de ses expériences proprement dites, il devra s’en abstenir à moins que l’animateur lui conseille le contraire. Chaque retraitant est tenu de rencontrer en privé l’animateur au moins deux fois au cours de la semaine.
 
Cette retraite ne fait pas la promotion d’une méthode de méditation particulière. Toutefois, elle repose sur l’idée que l’attitude méditative comprend deux étapes. Dans la première, il s’agit d’exercer sa faculté de concentration. Il s’agit d’unifier les diverses dimensions de son être. Le retraitant est tenu de s’adonner à une seule forme de concentration. Dans la seconde étape, le retraitant a la possibilité, s’il n’est perturbé par aucune agitation mentale, d’exprimer directement son désir pour Dieu en étant pleinement attentif, de l’intérieur, à tout ce qu’il est dans le moment présent et plus encore, s’il y a lieu, de se laisser absorber dans la Présence divine en toute nudité et simplicité, en sachant que cela sera le fait uniquement d’un don et non de la volonté propre. Cette démarche en deux étapes obéit au principe que la méthode n’est pas un en-soi et que tôt ou tard elle doit s’effacer devant l’attention pleine et immédiate de la Présence divine.
​
JOURNAL THÉOLOGICO-SPIRITUEL
Le journal théologico-spirituel tient une place toute particulière parmi les outils d’intégration des connaissances acquises dans le DÉS; il permet une meilleure compréhension de soi dans l’effort même d’articuler ses propres expériences. Il consiste certes à décrire des sentiments, des émotions ou des états de conscience, mais plus encore (et c’est cela qui sera pris en compte par les évaluateurs du DÉS) il permet d’exprimer, de façon systématique et en dialogue avec le contenu du cours, la manière dont ces expériences nous interpellent.
​
À QUI S'ADRESSE LE DIPLÔME?
  • Aux étudiant(e)s en théologie qui, après avoir suivi les cours de base en spiritualité, veulent approfondir le domaine dans sa dimension contemplative.  
  • Aux étudiant(e)s de Counselling et spiritualité ou aux professionnels de la santé qui veulent approfondir la dimension spirituelle.​
  • À toute personne intéressée qui répond aux critères d’admission. Notons que ce programme est ouvert aux croyants et non croyants.​
  • ​
CONDITIONS D'ADMISSION
Les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :
 
  • Posséder un baccalauréat spécialisé en théologie, en psychologie, en sciences de la santé ou dans une discipline connexe avec une moyenne d’au moins «B».
     
  • Avoir réussi un minimum de 12 crédits en théologie ou en sciences religieuses est exigé; une expérience pastorale pourrait être considérée équivalente.
     
  • Répondre à un des critères suivants (dans chaque cas, fournir une lettre de confirmation par la personne concernée dans laquelle se trouve précisée la durée de l’activité en question) : avoir une expérience d’accompagnateur spirituel, avoir été accompagné spirituellement, avoir une expérience en tant que psychologue ou psychothérapeute, avoir bénéficié d’un accompagnement psychologique, avoir une expérience pastorale.
     
  • Fournir les documents suivants : lettre de motivation (maximum 500 mots) et curriculum vitae, deux (2) lettres de recommandation (professeur, accompagnateur, employeur, supérieur de communauté religieuse, etc.) dont au 
    moins une provient d’un professeur d’université.
     
  • Avoir fait une retraite de silence, préférablement celle organisée par la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul.              

Note: Dans le cas où l'étudiant n'aurait pas fait de retraite silencieuse (de 5 jours minimum) au moment où il reçoit son offre d'admission au DÉS, nous demandons à ce qu'il s'engage à participer à la retraite du mois d'août organisée par la Faculté de Théologie.

  • Passer une entrevue avec les responsables du programme (cela permettra de vérifier les objectifs du candidat et ses aptitudes à réussir ce programme).​
  • ​
AIDES FINANCIÈRES
Régime d'encouragement à l'Éducation permanente (REEP)
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/llp-reep/menu-fra.html

Prêts d'études
http://www.cibletudes.ca/fra/planifier/permanente/index.shtml#retourner
​
NOS COURS
COMPRÉHENSION DE SOI : THÉORIES HERMÉNEUTIQUES ET INTÉGRATION  MÉTHODOLOGIQUE 
(THO 5512 - 3cr.)


Le premier cours offre les cadres conceptuels nécessaires à la prise de conscience, à l'articulation et à l'appropriation de sa propre expérience religieuse et spirituelle, condition pour approfondir cette même expérience et être réceptif à celle d’autrui.

Pour ce faire, ce cours analyse plusieurs méthodologies pour une compréhension de soi et questionne leurs limites et leurs forces. L’expérience religieuse porte en elle une certaine conscience de soi. Quels liens y a-t-il entre les divers types de conscience identifiés en philosophie ou en psychologie et la notion de conscience propre à la théologie contemplative? Comment distinguer l’expérience religieuse de son interprétation qui lui est inhérente et qui dépend d’un contexte psychologique, culturel et théologique particulier? Quels sont les enjeux de cette distinction méthodologique dans le processus de connaissance de soi?


ENJEUX ET CONDITIONS D’UN RENOUVEAU CONTEMPLATIF 
(THO 5513 - 3cr.)


Ce deuxième cours a pour objectif de comprendre la place et le rôle de la dimension contemplative et mystique dans la spiritualité chrétienne, des origines à aujourd’hui. Il s’agit de mettre en évidence ses caractéristiques et sa pertinence dans un monde en recherche de nouveaux repères.

Pour ce faire, ce cours examine plusieurs points de controverse et les défis entourant actuellement la spiritualité contemplative, ainsi que les enjeux anthropologiques, théologiques et pastoraux qui s’y rattachent (ex. la dérive panthéiste, le rapport négatif au corps, les dangers de l’auto-absorption et d’un esprit vidé de ses pensées, le rapport subversif à l’institution). Approfondir ces éléments permet de faire le lien avec les controverses du passé et de réfléchir aux conditions d’un renouveau contemplatif pour aujourd’hui. 


ÉTAPES SUR LA VOIE DE LA PLÉNITUDE : MÉTHODES ET ENJEUX 
(THO 5514 -3cr.)


Le troisième cours, explore l’itinéraire du contemplatif et de l’exigence d’un discernement pour éviter les embûches. Si, en effet, la voie du silence permet d’accéder au bonheur et à la plénitude dans une union avec le Transcendant (unio mystica), elle n'est pas sans risques.

Pour ce faire, ce cours approfondit les « cartographies » (ex. Origène, M. Eckhart, Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Y. Raguin) pour accéder au sommet de la vie spirituelle. Il s’agit d’établir les forces et les limites de ces itinéraires, leurs points communs et leurs divergences, ainsi que leur apport à la connaissance de l’humain. Parmi les questions qui seront examinées : Quelles sont les principales étapes sur la voie? Quel type de guérison et quel rapport à la souffrance impliquent-elles? Quel est le rôle de la «grâce» et des efforts personnels notamment dans la pratique de la méditation ? Y a-t-il des maladies foncièrement spirituelles ?


RELATION MAÎTRE-DISCIPLE ET MENTORAT SPIRITUEL (THO 5515 - 3cr.)

Le quatrième cours repose sur l'idée que la théologie contemplative a toujours reconnu la nécessité d’un guide dès lors qu’on s’engage sur la voie du silence. Aussi a-t-il pour objectif de montrer l’importance d’être accompagné pour accompagner à son tour.

Pour ce faire, ce cours examine les enjeux, les défis et les modalités de cette relation d’aide. La relation maître-disciple peut être suspecte dans une société qui remet en question l’autorité et les traditions établies. Par ailleurs, beaucoup donnent leur confiance à n’importe quel guide autoproclamé. Comment prévenir tout dérapage sectaire et de dépendance? Différents modèles de guide – maître, directeur, accompagnateur, ami spiritual, mentor, conseiller – seront approfondis. Quels rapports y a-t-il entre cette relation au guide et d’autres formes d’autorité spirituelle – pasteur, prêtre, gourou, etc.?


THÉOLOGIE CONTEMPLATIVE, PSYCHOTHÉRAPIES ET TRADITIONS SPIRITUELLES :
​UNE APPROCHE DIALOGIQUE 

(THO 5516 - 3cr.)


Le cinquième et dernier cours approfondit l’exigence de se réapproprier l'expérience contemplative dans un dialogue avec les sciences, les religions et le monde séculier. Cette expérience n’est pas le monopole du christianisme. Elle intéresse aujourd’hui les milieux de la santé, de la psychologie, des neurosciences et se retrouve dans bien de ses aspects dans les autres courants spirituels. 

Pour ce faire, plusieurs questions seront examinées : Quels sont les promesses et les implications d’une approche dialogique (ex. Buber, Panikkar) dans le cadre d’un accompagnement spirituel de type contemplatif? Quels sont les enjeux d’un contexte social où l’intérêt pour la spiritualité côtoie celui pour les psychothérapies et les méditations orientales? Quelles sont les similarités et les différences entre les principales méthodes de méditation, chrétiennes et autres? Conduisent-elles à une seule et même expérience? Si oui, quelle est la valeur du contenu théologique? En quoi les courants hindous, bouddhiques ou soufis interpellent-ils l’expérience chrétienne de Dieu?
​
* * * * *
DÉS sur le Site officiel de l'Université Saint-Paul
http://ustpaul.ca/fr/la-faculte-de-theologie-diplome-d-etudes-superieures-des-en-theologie-contemplative-et-mentorat-spirituel_1750_847.htm

Université Saint-Paul - Faire une demande d'admission
http://ustpaul.ca/programme/theologie-contemplative-et-mentorat-spirituel-190.htm

Noter qu'il n'y a pas de date limite pour s'inscrire. Le nombre de places étant limité, il est préférable de faire une demande d'admission le plus tôt possible.

Laura Bradley, Conseillière aux études supérieures: lbradley@ustpaul.ca
Fabrice Blée, PhD, Directeur du DÉS: fblee@ustpaul.ca
Kevin Flynn, M.Th, Directeur-adjoint du DÉS: kflynn@ustpaul.ca
  • Accueil/home
  • Bio
  • CONFÉRENCES/LECTURES
  • Biblio
  • film