VIDEMUS NUNC PER SPECULUM ET IN AENIGMATA
  • Accueil/home
  • Bio
  • CONFÉRENCES/LECTURES
  • Biblio
  • film

f o r m a t i o n  s u r
h e n r i   l e  s a u x

Henri LE SAUX, un passeur entre deux rives
Comment s'en inspirer au quotidien?
Formation para-universitaire
par Fabrice Blée, PhD
de septembre 2016 à avril 2017
intranet - personnes inscrites

CONTEXTE
 
Ce projet de formation fait suite à la demande de plusieurs personnes, dès le début de l’année 2015, dans la région d’Ottawa et d’ailleurs au Canada, de recevoir une formation sur la mystique chrétienne. Il est destiné à ceux et celles qui, ne souhaitant pas obtenir de diplôme universitaire, sont désireuses de cheminer à leur propre rythme sur la voie de l’intériorité à partir d’une réflexion rigoureuse et adaptée aux défis du temps. De là est né le projet de formation sur Henri Le Saux (8 samedis). Les bénéfices serviront à financer le film de F. Blée sur Abhishiktananda, L'Aurore du Tréfonds. La naissance spirituelle de Swamiji.

DESCRIPTION 

Cette formation permet d’approfondir sa propre quête spirituelle à la lumière d’une réflexion, à la fois rigoureuse et accessible, sur la vie et le message du moine Bénédictin, Henri Le Saux, un des grands mystiques contemporains. La démarche proposée n’est pas seulement intellectuelle mais aussi existentielle; la théorie est ancrée dans l’expérience. La démarche est également collective. La formation rassemble des participants désireux de partager leur intérêt et leurs questions concernant la voie contemplative.

Il y a bien des avantages à étudier l’œuvre d’Henri Le Saux (Abhishiktananda). En plus de témoigner d’un voyage intérieur extraordinaire, son message est très actuel, en réponse aux défis que rencontrent le monde et l’Église au lendemain de la seconde guerre mondiale. En outre, il ouvre la voie à une rencontre interreligieuse vitale à notre époque, et montre les limites et les promesses d’une rencontre au plan spirituel entre Orient et Occident. Cette formation sera ainsi l’occasion de ressaisir des éléments de la grande tradition contemplative chrétienne en dialogue avec d’autres spiritualités, comme le bouddhisme ou l’hindouisme.

En somme, cette formation repose sur trois grands principes : 1. Permettre au participant d’établir un lien entre le contenu théorique et sa propre quête spirituelle; 2. Resituer l’auteur principal étudié dans la grande tradition contemplative chrétienne et faire des liens avec d’autres mystiques majeurs; 3. Ressaisir des éléments de la grande tradition contemplative chrétienne en dialogue avec d’autres spiritualités, comme le bouddhisme, l'hindouisme ou le soufisme, et certaines sciences comme la psychologie.

CONTENU ET INTÉGRATION
 
Cette formation inaugurale est l’occasion de mieux connaître Henri Le Saux, son expérience et son message, pour en saisir la pertinence dans notre propre démarche spirituelle. Livre de référence : Mary-Madeleine Davy, Henri Le Saux. Le passeur entre deux rives, Paris, Albin Michel, 1997. https://www.amazon.fr/Henri-Saux-passeur-entre-rives/dp/2226094113
 
Le champ de la mystique chrétienne étant très vaste, il est préférable en effet, d’un point de vue méthodologique, de mettre l’accent sur un auteur en particulier et, de là, s’ouvrir à d’autres mystiques; c’est ce que nous proposons de faire pour chacun des thèmes ci-après.
 
Afin d’offrir une formation à la fois rigoureuse et vivante, liée à l’expérience, chaque séance (samedi) fera l’objet d’un thème et d’un sous-thème. Les thèmes abordent des questions de structure, des éléments importants à connaître pour envisager la voie spirituelle de façon théorique et pratique. Les sous-thèmes touchent la dimension existentielle plus directement (ex. la prière, la méditation, l’exil ou le renoncement).
 
Enfin, des moments seront réservés lors des sessions pour permettre l’intégration des données théoriques dans la réflexion et l’expérience de chacun à partir d’échanges et d’exercices.
​
*   *   *
Samedi 1 (17 septembre)
 
Thème : Contexte et définition des termes clefs
Cette session consiste à exposer brièvement le contexte historique et le message spirituel de l’auteur étudié; cela nous conduira à définir les termes clefs de cette formation.
 
Sous-thème : L'itinéraire spirituel
 
Samedi 2 (15 octobre)
 
Thème : Histoire et pertinence actuelle de la mystique chrétienne
Cette session est l’occasion d’abord de saisir la tradition contemplative (avec ses auteurs et sa littérature) dans laquelle s’inscrit l’auteur étudié, puis de considérer en quoi ce dernier est toujours d’actualité.
 
Sous-thème : à venir!
 
Samedi 3 (12 novembre)
 
Thème : Expérience spirituelle et vision du monde
Cette session présente les enjeux et les caractéristiques de l’expérience spirituelle à la lumière de l’auteur étudié. Il montre aussi la façon dont nos représentations de Dieu, du corps, des autres et de la nature déterminent le processus de transformation spirituelle.
 
Sous-thème : à venir!
 
Samedi 4 (3 décembre)
 
Thème : La voie vers la plénitude
Cette session traite des étapes sur la voie qui conduit à la plénitude et de la pertinence de ces étapes dans notre propre quête.
 
Samedi 5 (21 janvier)
 
Thème : Défis de l’accompagnement spirituel
Cette session montre l’importance d’un accompagnement sur la voie de l’union à Dieu et les conditions pour être accompagnateur et celles pour être accompagné.
 
Samedi 6 (18 février)
 
Thème : De la contemplation à l’action
Cette session est l’occasion de réfléchir sur le rapport entre action et contemplation. Ces deux éléments sont-ils complémentaires et, si oui, à quelles conditions?
 
Sous-thème : à venir!
 
Samedi 7 (18 mars)
 
Thème : Les fondements bibliques de la mystique chrétienne
Cette session permet de relire certains textes bibliques à la lumière de notre compréhension de l’auteur étudié et d’en montrer la dimension mystique le plus souvent ignorée.
 
Sous-thème : à venir!
 
Samedi 8 (15 avril)
 
Thème : Enjeux d’un dialogue avec les autres religions
Cette dernière session est consacrée à faire des liens et à montrer les enjeux d’un dialogue entre la spiritualité de l’auteur étudié et d’autres spiritualités, ainsi que certaines perspectives psychologiques.
 
Sous-thème : à venir!

CONDITIONS
 
Les participants doivent répondre aux conditions suivantes :
 
- Passer une brève entrevue avec la personne-ressource.
- Avoir une pratique méditative ou désirer en avoir une.
- Accepter de faire des lectures hebdomadaires.
- Accepter de tenir un journal théologico-spirituel tout au long de la formation.
 
Nombre de places limité à 20 personnes.

CONTACT
 
Pour tout autre renseignement sur la formation, SVP contactez Edith Bélanger (Responsable logistique), ebelange@hotmail.ca
  • Accueil/home
  • Bio
  • CONFÉRENCES/LECTURES
  • Biblio
  • film