VIDEMUS NUNC PER SPECULUM ET IN AENIGMATA
  • Accueil/home
  • Bio
  • CONFÉRENCES/LECTURES
  • Biblio
  • film

La voie chrétienne
au défi des spiritualités orientales
octobre 2018 - mai 2019

intranet
Solars Productions

Pour financer L'Aurore du tréfonds (cliquez ici) et pour préparer la réalisation d'un deuxième film (sur la dernière partie de la vie d'Henri Le Saux au pied de l'Himalaya), les Productions Solars (Fabrice Blée) organisent une série de séminaires sur la spiritualité contemplative.


Animateur

Fabrice BLÉE est professeur de théologie à l’Université Saint-Paul et directeur du programme en Théologie contemplative et mentorat spirituel. (cliquez ici) Il est l’auteur de plusieurs livres, dont le Désert de l’Altérité (2004), et de nombreux articles sur la spiritualité et le dialogue interreligieux. Il a aussi réalisé son premier film long-métrage sur le moine bénédictin Henri le Saux, L’Aurore du tréfonds. La naissance spirituelle de Swamiji (2016).
 
En 2016, il a donné une première formation très appréciée sur Henri Le Saux et une deuxième en 2017 sur la spiritualité du désert; aussi réitère-t-il l’expérience cette année en proposant une formation sur la voie chrétienne au défi des spiritualités bouddhiques et hindoues.


Description

L'influence des spiritualités orientales dans la société occidentale est indéniable. Le bouddhisme et l'hindouisme en particulier ont inspiré le Nouvel-Âge, certaines psychologies et la pleine conscience si populaire aujourd'hui; les centres de méditation et de yoga ne se comptent plus et nombre de mots en sanskrit (mantra, gourou, nirvana, mandala, etc.) font désormais partie du langage courant. Cette influence se constate aussi dans les milieux chrétiens. À la suite de Le saux, Merton, Griffiths ou Lassalle, beaucoup ressaisissent la profondeur de leur voie au détour du bouddhisme et de l'hindouisme. Tandis que d'autres dénoncent une incompatibilité entre christianisme et spiritualités orientales. Dans tous les cas, ces dernières nous interpellent! Cette formation est l'occasion d'en explorer les grands thèmes au-delà des préjugés et des incompréhensions, et de s'interroger sur la façon dont elles peuvent enrichir notre propre relation au sacré et répondre à notre aspiration à la Plénitude et au Bonheur. Pour ce faire, nous ferons référence à divers courants, tout en privilégiant l'étude de quelques traditions : Advaita Vedanta, Shivaïsme du Cachemire, bouddhisme Zen Rinzaï, Vipassana et Bouddhisme tibétain. Plus généralement, ce séminaire répond à la question brûlante de savoir comment rester fidèle à sa foi tout en étant ouvert à d'autres voies spirituelles.

 
Thèmes et dates
 
20 octobre : La pratique de la méditation : pour quels résultats?
Après une introduction sur les défis et les promesses d’une rencontre entre Orient et Occident, nous aborderons la question pour laquelle les spiritualités orientales sont populaires en Occident : la méditation. En quoi consiste-t-elle? Quelles sont ses différentes formes? Conduit-elle toujours à la même expérience? Quelle différence avec la prière contemplative chrétienne? En référence au Zen Rinzaï, nous verrons qu'elle est conditionnée par un milieu donné et comment il est possible de faire des liens avec la voie chrétienne.

17 novembre : Les étapes sur la voie de l'éveil :  quelle place pour la grâce?
Pour la plupart, l'éveil est le résultat d'un processus comprenant plusieurs étapes. En quoi consistent ces étapes? Sont-elles le fruit de nos efforts ou d'une puissance qui nous dépasse? Certaines traditions comme le Vajrayana revendiquent un processus rapide; qu'en est-il? Quel lien avec la voie contemplative chrétienne?

1er décembre : La personne et l'univers : illusion ou réalité?
On entend souvent dire que pour les spiritualités orientales ce monde est illusion, tel un rêve. Qu'en est-il? Quelle est la nature de la personne humaine et de l'univers? comment ont-ils été formés? Nous partirons du mandala tibétain pour explorer ces questions. Quel rapport avec la conception chrétienne de Création?

19 janvier : L'éveil de la Kundalini et des chakras : une nécessité universelle?
On ne compte plus les centres et les pratiques proposant l'ouverture des chakras et l'éveil de la Kundalini, promesse d'une libération rapide et assurée. Qu'en est-il? Popularisés à l'extrême en Occident, ces sujets complexes sont, à l'origine, abordés dans la discrétion et la plus grande prudence. Nous les aborderons principalement à la lumière du bouddhisme tibétain et du Shivaïsme du Cachemire. Retrouve-t-on des traces de ces phénomènes dans la mystique chrétienne?

16 février : La sexualité pour l'éveil : fantasme ou pratique éprouvée?
Le tantrisme est connu en Occident comme une pratique sexuelle conduisant à l'éveil. Les Tantra bouddhiques et hindous s'inscrivent-ils dans la même logique? Qu'enseignent-ils sur le rôle de la sexualité dans le processus de libération? En quoi peuvent-ils inspirer une théologie chrétienne de la sexualité?

16 mars : Le processus de mort et de renaissance : ici ou dans l'au-delà?
Les chrétiens opposent souvent résurrection et réincarnation, mais qu'entendent-ils par réincarnation? La compréhension bouddhique de la mort et de la renaissance est riche et n'a souvent rien à voir avec l'idée occidentale de réincarnation. Nous explorerons ce thème à la lumière du livre tibétain des morts en montrant son importance dans une pratique spirituelle au quotidien.

20 avril : La soumission au gourou : déviation ou passage indispensable?
Le gourou est un élément central dans les spiritualités orientales; le bouddhisme et l'hindouisme se sont fait connaître en Occident grâce à leurs gourous. Le maître est souvent perçu comme incarnant la présence divine sur terre. Qu'en est-il? Quelle différence avec Jésus qui lui aussi était appelé maître par ses disciples?

18 mai : L'amour et la non-dualité : union à Dieu ou fusion dans le grand tout?
Le bouddhisme et l'hindouisme parlent de l'expérience ultime en termes de vide (sunyata) ou de non-dualité (advaita). Qu'est-ce à dire? Quelle est ici la place de l'amour sur lequel repose la voie chrétienne? Faut-il y voir une fusion de la personne dans le grand tout? Cette expérience est-elle compatible avec l'idée chrétienne d'union à Dieu? Nous explorerons ces questions à la lumière de maîtres Zen, Tibétains, Advaitins et du Tantra cachemirien.


Format

​Fabrice BLÉE vous propose une formation sur huit mois, un samedi par mois, d'octobre 2018 à mai 2019. Chaque session comprend un enseignement et une période d'échanges. Si aucune évaluation n’est exigée, une préparation pour chaque session sera proposée (non obligatoire) par la lectures d'articles et d'extraits de livres, le visionnement de documents audiovisuels, disponibles sur l'INTRANET (voir le bouton ci-haut, réservé aux personnes inscrites). Je propose également la tenue d’un journal de bord qui consiste à mettre par écrit un certain nombre de questions et de réflexions personnelles suscitées par les lectures et les échanges. Cette formation repose sur l'importance de lier le contenu théorique à l’expérience de chacun, de permettre aux participant(e)s de se laisser interpeller dans leur propre quête pour mieux en élargir les horizons.
 

Destinataires

Cette formation est destinée à toute personne qui souhaite s’engager dans une réflexion personnelle et collective sur la voie de l’intériorité, une réflexion à la fois soutenue (sur huit mois), rigoureuse (de type universitaire), ouverte à l’expérience (empirique) et adaptée au rythme de chacun (flexible).


Horaire
9 h 00 – 12 h 00
13 h 00 – 15 h 00



Lieu

Salle magnifique, très éclairée; 40 rue Landry, Ottawa.
​


Nombre de places limité

20 maximum. Il est préférable de réserver au plus vite; la priorité est donnée aux personnes qui s'inscrivent pour l'ensemble de la formation.


Information et réservation

Fabrice Blée, fblee@hotmail.com
  • Accueil/home
  • Bio
  • CONFÉRENCES/LECTURES
  • Biblio
  • film